Prime Renov'

Qu’est-ce que ma prime rénov ?

Une aide financière

MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) depuis le 1er janvier 2020 pour encourager les travaux de rénovation énergétique des logements. Cette aide remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique) et la prime Habiter Mieux Agilité. POUR QUI ? Les propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit il y a plus de 15 ans avant le début des travaux peuvent bénéficier de cette aide s'ils occupent leur logement en tant que résidence principale. Les logements situés en France métropolitaine ou en Outre-mer sont éligibles. La prime est également disponible pour les copropriétés.
Prime Renov'

Comment en béneficier ?

La Certification RGE

Pour bénéficier de MaPrimeRénov', les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un label qui garantit le savoir-faire et la spécialisation d'un professionnel ou d'une entreprise dans le domaine de la performance énergétique.
Prime Renov'

Quels types de travaux ?

Les travaux

MaPrimeRénov' permet de financer différents types de travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation thermique des combles, des murs (par l'intérieur ou par l'extérieur) et d'une toiture-terrasse, le remplacement d'un système de chauffage, l'installation d'un chauffage d'appoint, l'installation d'un système de production d'eau chaude sanitaire, la dépose d'une cuve à fioul et l'audit énergétique.
Prime Renov'

Quel est le montant ?

Un montant non negligable

Le montant de la prime varie en fonction de la nature des travaux à réaliser et de la catégorie de revenus à laquelle le propriétaire appartient, allant des revenus très modestes (bleu) aux hauts revenus (rose). Jusqu'à 90% des frais peuvent être pris en charge, avec une prime pouvant s'élever jusqu'à 20 000 € par logement sur cinq ans.